Comme tous les vendredis, nous vous avons soumis un quizz sur le thème de la semaine : cette fois, le transhumanisme. Félicitations à ceux qui ont eu tout bon et trouvé le mot mystère : POSTHUMAIN. Voici les réponses et quelques informations en bonus…

1. Quel scientifique prévoit qu’en 2045 (précisément) nos consciences soient rattachées à des avatars ?

T. Aubrey de Grey

P. Dimitri Itskov

R. Ray Kurzweil

Dimitri Itskov, milliardaire russe trentenaire, a imaginé un planning bien précis pour notre mutation en post-humains. Il imagine l’avènement d’une immortalité cybernétique avec la création, prévue pour 2045, d’un avatar que notre cerveau contrôlerait d’abord à distance, puis dans lequel on pourrait à terme calquer notre conscience. Tout ça sans l’aide de la biologie, juste avec le développement exponentiel de l’informatique. Pour que ces projections voient le jour, Dimitri a fait un appel massif aux dons pour la recherche en adressant une lettre ouverte aux 1226 listés par Forbes comme étant les plus riches de la planète. Bonne idée.

2. Quelle invention transhumaniste est notamment développée pour l’armée ?

E. L’œil bionique

A. Les prothèses organiques

O. L’exosquelette

L’exosquelette motorisé est une sorte de carapace technologique, deuxième peau ultra solide développée en ce moment dans des centres de recherches privés et publics, aux Etats-Unis, en Asie et même en France. Tout comme les nano armes, son utilisation sera, à terme, principalement militaire. D’où l’enjeu important du développement des technologiques transhumanistes…

3. Quel scientifique est en train de créer une “e-mémoire” ?

S. Gordon Bell

K. Henry Makram

L. Chris Eliasmith

Gordon Bell, chercheur américain, développe depuis 1998 un projet un peu fou pour Microsoft : il veut numériser sa mémoire. Il a commencé par archiver sur disque dur ses écrits, puis littéralement chaque jour de sa vie avec photos, vidéos, enregistrements audio et descriptions détaillées à l’appui. Son projet s’appelle MyLifeBits, « mes bouts de vie », et il en a même fait un livre “Total Recall”.

Chris Eliasmtih, lui a déjà crée SPAUN, un modèle artificiel de cerveau humain, quant à Henry Makram, auteur de plusieurs projets du même acabit, il travaille toujours sur un moyen de rendre le cerveau artificiel encore “plus vivant”.

CC BY-SA via A Health Blog sur Flickr

4. Le transhumanisme au cinéma, on connait. Mais il est aussi sur le petit écran. Comment s’appelle la toute dernière série qui s’en inspire ?

M. Black Mirror

T. Real Humans

V.Revolution

La dernière série en date à s’occuper du transhumanisme, c’est « Real Humans », un programme suédois lancé en janvier 2012 et qui sera bientôt diffusé sur Arte. Le pitch : dans le futur, des robots à l’intelligence artificielle font partie de notre quotidien, et exécutent les taches domestiques à notre place. Sauf qu’ils développent rapidement des comportements étranges, presque humains… En 2011, la série britannique Black Mirror se penchait aussi sur le « futur augmenté », définitivement un classique pour les scénaristes du monde entier.

CC BY via David Orban sur Flickr

5. Ray Kurzweil, pape du transhumanisme et “Ingénieur en chef” chez Google, espère vivre hyper longtemps. Pour ça…

H. Il avale des dizaines de pilules par jour

U. Il a quantifié toutes ses données pour les réutiliser sous une autre forme

R. Il s’est fait implanté des puces qui mesurent son état en permanence

Fervent partisan de l’allongement de la vie et transhumaniste de renom, Ray Kurzweil veut faire des vieux os, pour voir arriver l’ère de la « Singularité ». Pour ça, il avale entre 180 et 210 pilules par jour. Il en a même fait un business : sa firme, Ray and Terry’s Longevity Products (les produits de longévité de Ray et Terry) vend ses petits compléments et autres vitamines au grand public.

Ray Kurzweil (CC NC-SA via Oscar Espiritusanto sur Flickr)

6. Quel est le symbole du transhumanisme ?

E. “NBIC”

I. “∞”

U. “h+”

Le symbole du transhumanisme est un petit H, serti d’un plus. Pour “Human +”, un homme augmenté.

7. Laurent Alexandre, chirurgien et neurobiologiste français qui pense que l’homme va vivre 1000 ans a crée une entreprise, qui s’occupe de…

M. Séquençage ADN

F. Recherche sur l’homme augmenté

D. Biologie génomique

DNAVision, l’entreprise de Laurent Alexandre, (fondateur de Doctissimo et spécialiste des thérapies génétiques), fait dans le séquençage ADN, c’est à dire l’extraction de toutes les infos contenues dans un fragment ADN, utile pour la recherche mais aussi pour diagnostiquer des maladies génétiques. Pour Laurent Alexandre, le séquençage ADN est inévitable : on devrait tous y passer sous peu, et c’est un moyen considérable d’allonger notre existence.

Du séquencage ADN (photo via DNAVision press)

8. Le temple sacré des transhumanistes, c’est…

C. Le MIT

A. La Singularity University

Y. L’Humanity Institute

La Singularity University, financée en partie par de gros investissement de Google, est une sorte de temple d’élite pour les transhumanistes du monde entier. (La “Singularity », c’est ce monde du futur complètement chamboulé par les technologies NBIC dont rêvent tous les transhumanistes.)

Située sur le campus de la NASA, des séminaires et des universités d’été y sont organisées tous les ans, où des étudiants, chercheurs et scientifiques triés sur le volet se rencontrent pour faire avancer la recherche, créer de nouveaux projets transhumanistes, bref, changer le monde. En revanche, le cout de ces petits stages (25 000 euros) laisse dubitatif quant au réel but “humaniste” du concept revendiqué par ses fidèles.

9. Un jeune hacker a mis au point tout récemment un liquide entièrement substituable à la nourriture pour optimiser notre corps et notre santé. Il s’appelle comment ?

A. LiquidFood

F. H+Beverage

I. Soylent

Le Soylent promet à qui veut le tester que grâce à lui, on n’aura plus jamais à manger (de la nourriture). En effet, la mixture a été imaginé par son créateur, Rob Rhinehart, un ingénieur en logiciel de 24 ans, pour combler parfaitement tous les besoins du corps – mais pas plus. Et le mieux, c’est que ce qu’il a mis dedans est exempté de toutes cochonneries, donc hyper sain, et protège ainsi d’un tas de maladies. Depuis que Rob ne « mange » presque plus que ça, il a perdu un peu de poids, mais surtout, il a une pêche d’enfer. Certains s’imaginent même qu’il s’agit là de la nourriture du futur : préparez-vous…

Le Soylent (via Rob Rhinehart)

10. Robert Bradbury, transhumaniste et écrivain, imagine lui qu’à terme nos cerveaux…

L. Disparaîtront sous leur forme physique

N. Prendront la taille de planètes géantes

S. Fusionneront avec tous nos autres organes

Robert Bradbury, auteur de SF bien connu est aussi un transhumanisme converti (les deux vont de toute manière souvent ensemble). Il a imaginé que nos cerveaux prendraient la taille de planètes géantes, et ne contiendraient pas seulement nos seuls esprits, mais bien d’autres choses : une sorte d’univers de calcul sans limite pour stocker des milliards de données, qui pourrait carrément servir de lieu de vie virtuel pour d’autres humains « numérisés »…

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire :